Choix d’un Fauteuil Roulant en fonction de la pathologie

Choix d’un fauteuil roulant en fonction de la pathologie

Le choix du fauteuil se fait selon plusieurs critères: l’environnement, le style de vie, la possibilité de tierce personne, le problème postural, les capacités cognitives, ou encore les mensurations en terme de poids et de taille; le Fauteuil Roulant devra être adapté et offrir le meilleur compromis. Mais le critère essentiel pour le choix du fauteuil roulant se fait selon le type de pathologie

Paraplégie Haute

La paraplégie haute se caractérise par l’absence de contrôle des muscles dorsaux et lombaires. Il faut donc adapter le fauteuil roulant avec un dossier haut pour un meilleur maintien postural du buste. On pourra prévoir une bascule d’assise pour éviter les glissement vers l’avant et garder le bassin caler au fond du fauteuil.

Paraplégie Basse

Avec une bonne tonicité des membres supérieurs et un bon maintien du tronc, autorise un Fauteuil Roulant Auto Propulsé, standard à Actif, Le fauteuil roulant actif améliore beaucoup le rendement et la maniabilité afin d’augmenter le rayon d’action en limitant les efforts.On optera pour un dossier bas, pour faciliter les mouvements du buste et augmenter l’amplitude de poussée sur les mains courantes. 

Hémiplégie

Elle pourra être compensée par un Fauteuil Roulant à Propulsion Podale, à Double Main Courante Unilatérale ou à Levier Pendulaire

Tétraplégie Basse ou Partielle

Permettra dans certains cas, d’utiliser un Fauteuil Roulant Manuel, si une tonicité musculaire des membres supérieurs est préservée et nécessitera, dans d’autres cas, un Fauteuil Roulant électrique.

Tétraplégie Haute

Obligera à s’équiper d’un Fauteuil Roulant Electrique, entièrement personnalisable pourra être équipé de très nombreux accessoires, de commande, de posture et d’équipements de mobilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *